Fermé pour cette saison, de retour au printemps 2025!

Guide du potager productif pour nourrir quatre personnes

Guide du potager productif pour nourrir quatre personnes

Si vous avez envie de vous lancer dans le jardinage pour la première fois, vous vous posez probablement les questions suivantes : Quelle taille doit avoir un potager pour nourrir 4 personnes? Quel type de potager choisir : en pleine terre, carré, surélevé ? Combien de plants cultiver pour subvenir aux besoins d’une famille ? Quelles variétés de légumes choisir ? Ne vous laissez pas intimider par l’inconnu, pensez plutôt aux nombreux avantages que votre potager vous offrira.

Premièrement, faire pousser vos propres légumes est un moyen écologique et économique de manger frais, voire même bio, si vous le souhaitez. Deuxièmement, contrairement à ce que vous pourriez croire, s’occuper d’un potager ne requiert pas beaucoup de temps ni d’efforts. En fait, vous aurez à y consacrer environ une heure par semaine. Troisièmement, vos enfants pourront vous aider dans vos cultures et, croyez-nous, ils seront beaucoup plus enclins à goûter ce qu’ils auront fait pousser dans la cour que ce que vous rapporterez de l’épicerie !

Maintenant que vous êtes rassuré et convaincu des bienfaits d’avoir un potager, voici les réponses à vos questions!

Taille d’un potager pour nourrir quatre personnes

Pour nourrir une famille de quatre personnes du printemps jusqu’au mois d’automne vous aurez besoin d’une superficie d’environ 8 m2, donc 2 m sur 4 m pour un potager en pleine terre ; deux cadres carrés de 2 m sur 2 m ; ou 4 bacs surélevés de 1 m sur 2 m. Cet espace vous permettra de cultiver tous les légumes préférés de votre famille en quantité suffisante pour vous nourrir, sans produire de surplus de récolte excessifs.

N’oubliez pas que les potagers rectangulaires ou carrés seront généralement plus faciles à intégrer à votre terrain, et plus faciles à construire si vous optez pour un potager surélevé.

Les différents types de potagers

Il existe plusieurs types de potagers. En fait, il y en a pour tous les goûts et vous êtes sûr d’en trouver un qui s’adaptera à l’espace de culture disponible chez vous. Pour l’instant, nous vous présentons les plus populaires, soit le potager en pleine terre, le potager carré et le potager surélevé.

Le potager en pleine terre

Comme son nom l’indique, les plants de légumes de ce type de potager sont cultivés en pleine terre. Pour créer le vôtre, il suffit de retirer la pelouse, puis de retourner la terre jusqu’à une profondeur d’environ 30 cm en ajoutant quelques sacs de terre et de compost. Vous pouvez également faire une bordure en bois ou en blocs de béton pour empêcher la pelouse d’envahir votre espace de culture.

Le potager en carré

Pour le potager en carré, vous devrez construire un cadre en bois, de forme carrée, pour retenir le sol en place. Les cloisons de votre potager devront avoir entre 30 et 45 cm de hauteur. Ensuite, vous devrez déposer au fond, sur la terre et le gazon, une couche d’une dizaine de feuilles de papier journal ou un géotextile pour étouffer les mauvaises herbes. Finalement, il vous restera à remplir votre cadre d’une épaisse couche (d’au moins 30 cm) de terre achetée mélangée à du compost et à de l’engrais naturel.

Le potager surélevé

Pour le potager surélevé, vous devrez construire un bac en bois sur pied. Les pattes du bac peuvent avoir la hauteur que vous souhaitez. Certains les préfèrent à quelques centimètres du sol, d’autres à la hauteur des hanches pour ne pas avoir à se pencher lors des travaux de jardinage. Dernière chose : il est essentiel que le fond du bac soit muni de trous de drainage.

Que vous optiez pour un potager en pleine terre, carré ou surélevé, assurez-vous de le positionner dans un endroit plein soleil, éloigné des racines d’arbres matures, et que votre terreau soit riche, léger. D’ailleurs, pour obtenir de bons résultats, votre terreau devrait contenir du compost et de la tourbe de sphaigne de l’engrais naturel à dégagement lent riche en azote et en potassium (formulation se rapprochant de 5-3-8), ainsi qu’un champignon mycorhizien.

Quantité de plants et de semences à cultiver pour nourrir quatre personnes

Pour éviter d’avoir à faire des tonnes de conserve avec vos surplus de récoltes ou d’être déçu de ne pas avoir planté plus de ces délicieux haricots, voici les quantités de plants et de semences dont vous aurez besoin pour nourrir votre famille :

  • Laitue — 1 sachet de semence
  • Radis — 1 sachet de semence
  • Pois mange-tout — 1 sachet de semence
  • Haricot — 1 sachet de semence
  • Betterave — 1 sachet de semence
  • Carotte — 1 sachet de semence
  • Concombre — 2 plants
  • Courgette — 2 plants
  • Tomate — 3 plants
  • Céleri — 3 plants
  • Poivron — 3 plants
  • Chou-fleur — 3 plants
  • Basilic — 4 plants
  • Ail — 7 gousses
  • Poireau — 20 plants
  • Oignon — 30 plants

Évidemment, vous pouvez modifier les quantités en fonction de vos préférences personnelles et changer des variétés de légumes pour d’autres que vous appréciez davantage. Informez-vous toutefois sur le degré de difficulté de culture des espèces que vous choisirez, surtout si vous êtes un jardinier débutant.

Comment placer les légumes dans le potager

Vous vous demandez comment intégrer tout ce beau monde dans votre potager? On vous propose quelques idées de plans :

Potager en pleine terre pour quatre personnes

Dimensions : 2 m x 4 m (200 cm x 400 cm)

Potager carré pour quatre personnes

Dimensions : deux cadres de 2 m x 2 m (200 cm x 200 cm)

Potager surélevé pour quatre personnes

Dimensions : quatre bacs de 1 m x 2 m (100 cm x 200 cm)

Conseil pratique pour un potager productif

Rappelez-vous de choisir des variétés de légumes faciles à cultiver qui résistent bien aux intempéries, aux maladies et aux insectes. Vous aurez donc moins d’entretien à faire et des récoltes plus abondantes, ce qui vous encouragera à répéter l’expérience l’année suivante.

Vous verrez, faire pousser des légumes pour nourrir quatre personnes, c’est facile, gratifiant, et ça a bien meilleur goût !

Partager ce conseil :

Autres conseils

Catégories des conseils

Catégories