Pots, balconnières et bacs à fleurs extérieurs : quel format choisir ?
Pour commencer, il faut savoir que les gros pots sont plus faciles à entretenir que les petits, puisqu’ils demandent des arrosages moins fréquents — un point important à considérer si vous avez un mode de vie actif et peu de temps à consacrer à l’entretien de vos balconnières et bacs à fleurs. Si votre horaire vous le permet et que vous décidez d’opter pour de petits contenants, sachez qu’ils devront avoir au minimum 20 cm de hauteur et de profondeur. Les pots et les bacs de plus petites dimensions s’assècheront trop rapidement et vos fleurs en souffriront.
Autre élément important : peu importe leur format, vos contenants devront être munis de trous de drainage. S’ils n’en ont pas, percez-en, c’est primordial !
Finalement, si vous optez pour des pots noirs ou très foncés, évitez de les placer en plein soleil, car ils surchaufferont et cela nuira à vos plantes.
Terreau, compost et engrais pour potées fleuries
Quelles plantes choisir pour sa potée fleurie
Annuelles, fines herbes, légumes, plantes tropicales, vivaces et arbustes, vous pouvez planter de tout dans vos bacs à fleurs, balconnières et potées fleuries ! Cependant, ce sont généralement les annuelles à floraison constante, les plantes tropicales et les vivaces au feuillage texturé qui donneront le plus beau coup d’œil.
Voici comment choisir vos plantes pour obtenir un arrangement équilibré.
1. Choisir une plante maîtresse
La plante maîtresse est la vedette de votre arrangement floral. Elle doit être haute et colorée pour structurer votre création et lui donner de la personnalité. Les plantes à grand déploiement, comme les bananiers, les cannas et les colocases, font généralement de très belles plantes maîtresses.
2. Choisir des plantes de remplissage
Les plantes de remplissage servent à combler l’espace et faire bien paraître votre arrangement en tout temps. Choisissez des plantes au port buissonnant, au feuillage intéressant et aux fleurs délicates qui ajouteront de la texture. Des annuelles comme les géraniums, les pétunias et les bégonias sont un bon choix qui pourra créer un beau contraste avec votre plante maîtresse ou la compléter.
3. Choisir des plantes retombantes
Les plantes retombantes servent de transition entre le pot et les plantes de remplissage. Elles cachent les rebords et prolongent l’effet de couleur et d’abondance. Pour jouer ce rôle, pensez au sedum lemon coral, au begonia santa cruz sunset ou aux calibrachoas.
Truc de pro
Pour maximiser les résultats, optez pour des végétaux qui ont les mêmes besoins (eau, ensoleillement, fertilisant, etc.).
Voici quelques modèles d’arrangement pour vous inspirer et mettre la technique en images :
Plantation : comment concevoir votre potée fleurie
- Choisissez un pot, un bac ou une balconnière et percez-y des trous de drainage s’il n’y en a pas.
- Recouvrez les trous de drainage d’un morceau de moustiquaire ou d’une feuille de papier journal pour empêcher la terre de s’échapper lors de l’arrosage.
- Remplissez le contenant de compost au tiers (cela donnera un regain d’énergie à vos plantes à la mi-saison), puis ajoutez un peu de terreau à contenant et humidifiez le mélange.
- Placez vos plantes sur le terreau pour vérifier que leur collet (la base de la plante) arrive à 1,25 cm du bord de votre pot. Au besoin, retirez les plantes et ajoutez ou enlevez du terreau.
- Une fois que vos plantes sont à la bonne hauteur, placez-les pour qu’elles donnent l’effet recherché, puis rajoutez du terreau humide autour d’elles et recouvrez-les jusqu’au collet.
- Ajoutez de l’engrais à fleurs selon la dose recommandée sur le produit.
- Arrosez et admirez le résultat !
Pour ceux qui souhaitent planter leurs fleurs dans un pot qui contient du terreau de l’année précédente, comblez simplement la différence avec du terreau frais. Toutefois, si le vieux terreau vous semble trop compacté, ajoutez-y de la vermiculite ou de la perlite qui amélioreront l’aération.
Entretien de vos potées fleuries, bacs à fleurs et balconnières
Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’arroser lorsque le terreau est sec au toucher et d’ajouter un engrais soluble une fois par semaine. Vous pourrez également retirer les fleurs fanées si vous le souhaitez, cela favorisera la floraison.
Maintenant que vous connaissez les secrets d’une potée fleurie réussie, lancez-vous et créer la vôtre !